Solution au problème du code de panne P2336: décodage, causes, réinitialisation (2024)

Table des matières

  1. Description technique et décodage de l’erreur P2336
  2. Symptômes de défaillance
  3. Causes de l’erreur
  4. Comment réparer ou réinitialiser le code de panne P2336
  5. Diagnostic et résolution des problèmes
  6. Test du capteur de détonation
  7. Vérifier les circuits électriques
  8. Quelles sont les voitures les plus susceptibles d’avoir ce problème
  9. Vidéo

Le code d’erreur P2336 ressemble à «le niveau de détonation dans le 1er cylindre est supérieur au seuil fixé». Souvent, dans les programmes fonctionnant avec un scanner OBD-2, le nom peut être orthographié en anglais «Cylinder 1 Above Knock Threshold».

Description technique et décodage de l’erreur P2336

Ce code de diagnostic (DTC) est courant. L’erreur P2336 est considérée comme un code générique car elle s’applique à toutes les marques et à tous les modèles de véhicules. Toutefois, les étapes spécifiques de la réparation peuvent varier légèrement d’un modèle à l’autre.

Solution au problème du code de panne P2336: décodage, causes, réinitialisation (1)
Si votre véhicule a conservé ce code d’erreur, il est accompagné d’un voyant de dysfonctionnement (MIL). Cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un signal provenant du capteur de détonation du cylindre n° 1 qui est en dehors du seuil acceptable.

Le capteur de détonation (KS) est installé dans le moteur et sert à détecter la détonation de l’étincelle. Lorsqu’une détonation se produit, le capteur produit un signal de tension qui est envoyé au PCM. Le PCM modifie alors l’angle d’avance à l’allumage pour protéger le moteur.

Le capteur de détonation contient un cristal piézoélectrique. Ce cristal est utilisé pour créer une tension alternative lors des vibrations. Il s’agit donc d’une sorte de transducteur qui convertit les changements de quantités physiques en un signal électrique.

Le détecteur de détonation (KS) comporte généralement deux fils. L’un d’eux fournit 5 volts au capteur et le second transmet les paramètres du capteur de détonation au PCM, il s’agit d’un fil de signal.

Le fil de signal du capteur indique au PCM le moment où la détonation se produit et son intensité. Le PCM ralentit alors l’allumage pour éviter une détonation prématurée. La plupart des PCM sont capables de détecter les tendances à la détonation des étincelles dans le moteur en fonctionnement normal.

Si le PCM détecte un niveau de tension inattendu dans le circuit du capteur de détonation du cylindre n° 1, le code P2336 est enregistré et le témoin MIL s’allume. Plusieurs cycles de défaillance peuvent être nécessaires pour que l’indicateur MIL s’affiche.

Symptômes de défaillance

Le principal symptôme du défaut P2336 pour le conducteur est l’allumage du voyant MIL (Malfunction Indicator Light). Il est également appelé «Check engine» ou simplement «check light».

Il peut également se manifester de la manière suivante :

  1. Le témoin «Check engine» s’allume sur le tableau de bord (le code est stocké en mémoire en tant que défaut).
  2. Le moteur peut fonctionner, mais avec des performances réduites (baisse de puissance).
  3. Des vibrations et des détonations se produisent dans le moteur.
  4. Augmentation de la consommation de carburant.
  5. Il se peut qu’il n’y ait aucun symptôme autre qu’un code d’erreur enregistré.

L’erreur P2336 peut être mineure ou très grave, selon les symptômes. Si elle se produit, il est peu probable qu’elle entraîne de graves problèmes de conduite du véhicule, mais il convient d’en diagnostiquer la cause dès que possible.

Causes de l’erreur

Le code P2336 peut signifier qu’un ou plusieurs des problèmes suivants se sont produits :

  • Le capteur de détonation est défectueux et doit être remplacé.
  • Dysfonctionnement ou court-circuit dans le circuit du capteur de détonation.
  • Les connecteurs du capteur de détonation sont cassés ou déconnectés.
  • Problème mécanique grave du moteur causé par la défaillance d’un composant.
  • Mauvais indice d’octane du carburant.
  • Parfois causé par un module PCM défectueux.

Voici quelques suggestions pour dépanner et corriger le code d’erreur P2336 :

  1. Inspectez visuellement les fils électriques et les connecteurs allant au capteur.
  2. Vérifiez la continuité du câblage entre le PCM et le connecteur du capteur de détonation.
  3. Mesurez la résistance du capteur de détonation et comparez-la aux spécifications d’usine.
  4. Remplacez le capteur de détonation si nécessaire.

Notez qu’il existe deux types de capteurs de détonation : le capteur de type tonneau résonant et le capteur de type rondelle à large bande.

Diagnostic et résolution des problèmes

Commencez le diagnostic par une inspection visuelle de tous les faisceaux de câbles et connecteurs liés au système. Inspectez les circuits électriques, les capteurs et les connecteurs contaminés par de l’huile moteur, du liquide de refroidissem*nt ou du liquide de direction assistée.

Les fluides à base de pétrole sont connus pour corroder l’isolation protectrice des fils et court-circuiter ou interrompre les circuits. Cela peut entraîner l’apparition de l’erreur P2336.

Test du capteur de détonation

Pour tester un capteur de détonation ancien, connectez un multimètre réglé sur la tension alternative entre le fil de sortie du capteur et la masse. Tapez sur le moteur à proximité du capteur. Le multimètre numérique doit afficher une tension alternative. Si ce n’est pas le cas, le capteur est défectueux et doit être remplacé.

Pour tester un capteur de type résonnant, connectez un multimètre numérique de la même manière. Mais au lieu de percer le bloc moteur. Il est nécessaire d’enlever le relais de la pompe à carburant pour empêcher le moteur de démarrer.

Faites tourner le moteur, enclenchez la vitesse et gardez le pied sur le frein. Dès que la voiture commencera à manquer de carburant, elle commencera à taper et à caler. Vous devriez alors voir une sortie de tension alternative. Si ce n’est pas le cas, le capteur de détonation est défectueux et doit être remplacé.

Vérifier les circuits électriques

Si le capteur de détonation fonctionne correctement mais que le code P2336 est toujours allumé, vous devez vérifier le circuit du capteur. À l’aide d’un multimètre numérique réglé sur la résistance, connectez un côté du multimètre au côté faisceau de câbles du connecteur du capteur. Et l’autre à la broche d’entrée du capteur de détonation sur le PCM. Cela permet de vérifier la continuité du circuit entre le capteur et le PCM.

Il est maintenant nécessaire de vérifier la mise à la terre. Les anciens capteurs de détonation sont mis à la terre par le biais du capteur lui-même, tandis que les capteurs plus récents disposent généralement d’un circuit de mise à la terre séparé. Connectez le fil rouge du multimètre à la borne positive de la batterie et le fil noir à la terre. Vous devriez constater une valeur d’environ 12 volts, ce qui indique une bonne connexion à la terre. Si ce n’est pas le cas, vous devez rechercher un circuit défectueux.

Quelles sont les voitures les plus susceptibles d’avoir ce problème

Le problème du code P2336 peut se produire sur un grand nombre de voitures, mais il existe toujours des statistiques sur les marques où cette erreur est la plus fréquente. Voici une liste de quelques-unes d’entre elles :

  • Citroën (C5, DS4)
  • Ford (Mondeo, Transit)
  • Infiniti
  • Mercedes-Benz (Sprinter)
  • Nissan
  • Peugeot (3008, 308)

Le code d’erreur P2336 peut parfois être associé à d’autres erreurs. Les plus courantes sont les suivantes : P1385, P2337, P2338, P2339, P2340, P2341, P2342, P2343, P2344, P2345, P2346, P2347.

Vidéo

Solution au problème du code de panne P2336: décodage, causes, réinitialisation (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Nathanial Hackett

Last Updated:

Views: 5626

Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nathanial Hackett

Birthday: 1997-10-09

Address: Apt. 935 264 Abshire Canyon, South Nerissachester, NM 01800

Phone: +9752624861224

Job: Forward Technology Assistant

Hobby: Listening to music, Shopping, Vacation, Baton twirling, Flower arranging, Blacksmithing, Do it yourself

Introduction: My name is Nathanial Hackett, I am a lovely, curious, smiling, lively, thoughtful, courageous, lively person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.